IE Not suppported

Sorry, but Internet Explorer is no longer supported.

For the best D2L.com experience, it's important to use a modern browser.

To view the D2L.com website, please download another browser such as Google Chrome or Mozilla Firefox.

Blog 4: Brightspace peut fournir de la rétroaction aux étudiants d’une variété de façons !

  • 5 Min Read

Ce blog examine des manières différentes de fournir de la rétroaction pertinente et rapide, y compris des commentaires descriptifs, des annotations intégrées, des notes numériques, et des enregistrements audio/vidéo.

Aujourd’hui nous continuons notre investigation des manières dont les sept principes de la pédagogique efficace chez Chickering et Gamson peuvent être achevés et soutenus à travers l’usage de la plateforme d’apprentissage, Brightspace. Vous pouvez accéder à toute la série de blogs ici.

Principe 4 : Donner de la rétroaction rapide

Il n’est pas étonnant de constater que donner de la rétroaction pertinente et rapide est la manière la plus efficace de guider nos étudiants à réfléchir au contenu qu’ils ont compris, et à reconnaître les endroits où ils pourraient améliorer leurs compétences. En ce qui concerne l’enseignement virtuel, la rétroaction peut servir un rôle même plus crucial car elle fonctionne également comme une façon nécessaire d’entretenir le rapport entre professeur et étudiant. Commençons aujourd’hui en discutant de l’outil Travaux (parfois appelé Pigeonnier, ou Casier de dépôt) dans Brightspace, où les étudiants peuvent facilement soumettre leurs travaux, et où vous pouvez leur envoyer de la rétroaction qui répond à une gamme de styles d’apprentissage :

  • Utiliser notre barre d’outils Annotations pour ajouter du texte, souligner, et incorporer d’autres indications typographiques directement sur la page du travail (Brightspace changera automatiquement n’importe quel format de document en PDF temporaire afin de faciliter cette tâche !)
  • Laisser des commentaires descriptifs en bas du travail – donnez des suggestions et/ou des mots de félicitations, ou utilisez l’Éditeur HTML pour inclure un lien dynamique à du contenu à recommander (cherchez l’icône d’une chaîne)
  • Ajouter un fichier en pièce jointe pour partager un travail modèle, ou des ressources supplémentaires pour l’étudiant en question
  • Enregistrer jusqu’à trois minutes de rétroaction vidéo, ou jusqu’à une minute de rétroaction audio, ce qui motivera vos étudiants et rendra plus efficaces vos commentaires
  • Créer une vidéo intégrée avec notre outil Insérer quelque chose
  • Choisir les critères de réussite appropriés sur une grille d’évaluation attachée, qui pourrait même inclure de la rétroaction personnalisée pour chaque critère individu
  • Donner vos étudiants une note numérique, qui s’enverra automatiquement aux outils Notes si vous avez attaché le travail à un élément de note

Avant tout, dans la liste des soumissions, vous serez même capables de voir la date et la heure exactes où chaque étudiant a accédé à sa rétroaction. Il est également une bonne idée de cliquer d’abord sur « Enregistrer le brouillon » pour que vous puissiez publier toute votre rétroaction en même temps, une fois que vous avez terminé toutes les corrections, afin d’éviter de l’angoisse potentielle chez certains apprenants.

Faites-vous beaucoup de corrections à l’extérieur du bureau ? Téléchargez notre application mobile Brightspace Assignment Grader pour Apple iPad ainsi que les appareils Android. Avec cette appli, il ne faudra plus chercher toujours une connexion internet stable afin de corriger des travaux. Pendant que vous voyagez, ou même si vous avez tout simplement envie de vous débrancher un peu, cette appli vous permettra de corriger des travaux hors ligne, puis tout se synchronisera automatiquement avec la plateforme Brightspace dès que vous vous reconnectez. En outre, cette appli est également une solution fantastique pour ceux et celles qui préfèrent tout simplement annoter des travaux à la main.

Vous m’entendez maintenant ?
Comme nous l’avons déjà soulevé, notre outil Travaux vous permet d’enregistrer jusqu’à une minute de rétroaction audio au lieu de, ou en plus de, vos commentaires écrits. Leibold et Schwarz expliquent que les étudiants comprennent plus clairement de la rétroaction audio plutôt que de la rétroaction écrite ; il existe même des études qui démontrent plus de développement cognitif et plus de satisfaction avec leurs professeurs quand les étudiants reçoivent un mélange de rétroaction audio et écrite. Ils soulignent : « The use of audio feedback is an effective, time saving way to provide feedback for online learners » (42). De plus, certains apprenants trouvent même que l’acte d’écouter la voix de leur professeur les motive beaucoup ! Nos outils Travaux et Discussions incluent tous les deux l’option de créer une vidéo intégrée dans Brightspace (un maximum de trois minutes) avec l’outil Note vidéo. Selon Leibold et Schwarz, « Video recordings of feedback for learners are timesavers and provide clear, personalized messages for the learner that include non-verbal communications » (43).

Et pour les Questionnaires ?
Bien sûr, nous ne pouvons pas discuter de l’évaluation et de la rétroaction sans mentionner notre outil Questionnaires. Saviez-vous qu’il est possible d’activer l’option « Anonymat des copies » pour noter les questions de réponse à développement sans aucun biais inconscient ? En outre, vous pouvez créer une Vue de la soumission unique qui apparaîtra seulement à une date et une heure précises (cliquez sur « Inclure la vue »), où vous pouvez choisir exactement quelle rétroaction vos étudiants verront à ce moment. Il existe tant d’options comme les questions répondues correctement/incorrectement, avec/sans les réponses de l’étudiant, toutes les bonnes réponses, le résultat de leur tentative, la moyenne de la classe, la diffusion du score, et plus ! Vous pouvez répondre même plus aux inquiétudes de privacité potentielles en choisissant de limiter la durée de temps que vos étudiants peuvent voir cette Vue de la soumission, et/ou de nécessiter qu’ils travaillent sur un réseau spécifique afin d’y accéder.

Évaluation rapide
Finalement, sur le sujet de la rétroaction forcément rapide, permettez-nous de soulever un outil récemment ajouté à l’ensemble Brightspace : Évaluation rapide. Accédez à Évaluation rapide de n’importe quelle barre de navigation afin de voir une liste de vos soumissions à noter (Travaux, Questionnaires, Discussions) à travers tous les cours que vous enseignez ! Vous pouvez filtrer cette liste par la date de soumission (très utile pour faire des corrections en ordre chronologique), le nom de l’étudiant, le type d’évaluation (cliquez sur l’onglet « Activités »), et plus. Gagnez alors du temps en fournissant rapidement de la rétroaction avec cet nouvel outil pratique et commode.

Sources :
Chickering et Gamson : http://www.lonestar.edu/multimedia/SevenPrinciples.pdf
Leibold et Schwarz : https://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ1060438.pdf

Subscribe for blog updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment Submitted

Thank you for your comment

Subscribe today!

Please complete this required field.
Phone number must be a valid number.

Thank you for subscribing!

Subscribe to our blog

Get the latest news and expert tips to help you get the most out of your learning environment.

Subscribe Now!