Défi
Transformer l’expérience d’apprentissage
Fondé en 2010, le CAVLFO est le fruit d’une collaboration entre les 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario, le Consortium Centre Jules-Léger et le ministère de l’Éducation de l’Ontario. L’organisme vise à offrir un environnement d’apprentissage équitable en langue française en proposant plus de 100 cours en ligne aux élèves du secondaire, dans des matières telles que les arts médiatiques, affaires et commerce, l’informatique et les sciences humaines.
« L’expérience utilisateur, c’est primordial pour nous », explique Amanda Di Lullo, conceptrice pédagogique au CAVLFO. Les élèves font face à de nombreuses distractions; le cours doit être intuitif, leur indiquer où aller, ce qu’ils doivent accomplir et comment y parvenir. »
Brightspace est au cœur de la conception et de la prestation des cours du CAVLFO depuis 15 ans. La plateforme s’est révélée être l’outil idéal pour transformer l’expérience d’apprentissage des élèves francophones de la province.
Solution
S’associer à des spécialistes Un partenariat d’experts
Pour concevoir un cours de géographie de 11ee année, le CAVLFO a travaillé en étroite collaboration avec D2L Learning Services. Les deux organismes organisent des réunions conjointes hebdomadaires (3 à 5 fois par semaine) auxquelles participent des membres du personnel de direction, de gestion de projet et de création de contenu afin de s’assurer que le cours est conforme aux normes les plus élevées.
La conception a débuté par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour générer du contenu et des évaluations engageants et tenant compte des attentes — qui ont ensuite été peaufinés par des conceptrices et concepteurs pédagogiques afin d’en assurer la rigueur pédagogique.
Pour accroître l’engagement des élèves, l’équipe a eu recours à un éventail d’outils – Creator+, H5P, les outils Brightspace et des composantes HTML personnalisées – qui ont aussi permis de créer une expérience hautement interactive. Elle a également mis au point des éléments personnalisés, y compris un modèle HTML fidèle à l’image de marque, des illustrations, diverses ressources vidéo et audio ainsi que des fonctionnalités sur mesure, comme une navigation intuitive et des info-bulles dans le glossaire, afin d’améliorer l’accessibilité et la convivialité. Le résultat est un cours personnalisé, riche en contenus multimédias, qui exploite pleinement la plateforme Brightspace afin d’offrir une expérience d’apprentissage dynamique et percutante.
« Nous apprécions la fluidité de nos échanges avec D2L, souligne Isabelle Chartrand-Dubois, directrice du CAVLFO. Il s’agit d’un partenariat agile. »
Bien que les cours soient majoritairement asynchrones, ils incluent des éléments synchrones, comme des rencontres virtuelles, des échanges et des conversations individuelles pour garder les élèves motivés. Le personnel enseignant organise aussi des rencontres de bienvenue en début de l’année scolaire afin d’accueillir les élèves et de leur transmettre les renseignements essentiels au bon déroulement du cours.
« Dans un environnement asynchrone, bâtir une relation humaine est essentiel, explique Renée Belhumeur, directrice adjointe. Les élèves réalisent qu’il y a une vraie personne derrière le cours — cela rend l’expérience plus humaine. »
Le personnel enseignant utilise également des outils de visioconférence intégrés à Brightspace pour offrir un soutien accessible à tout moment.
« Les enseignantes et enseignants peuvent mettre en place différentes façons de rencontrer leurs élèves, explique Daniel Dubé, formateur et administrateur du LMS. Certains ont un lien Google Meet toujours actif, d’autres offrent des plages horaires fixes. »
Inclure la voix des élèves
Pour concevoir des cours engageants qui respectent les normes du ministère de l’Éducation de l’Ontario, le CAVLFO a mis en place des mécanismes solides de communication et de rétroaction. Le personnel à tous les niveaux — du personnel enseignant aux consultantes et consultants externes mandatés par le ministère — participe activement au processus. « Nous écoutons attentivement nos enseignantes et enseignants et nous examinons ce qui peut être mis en place pour mieux engager nos élèves », précise Isabelle Chartrand-Dubois.
La voix des élèves est aussi mise en valeur au moyen de groupes de discussion et de sondages qui permettent de mesurer l’impact des cours sur l’expérience d’apprentissage.
« Vivre une expérience d’apprentissage positive, c’est important — parfois, cela peut même éveiller une passion qui dure toute une vie », ajoute Renée Belhumeur.
Innover et personnaliser
Le personnel enseignant est invité à exploiter les outils de Creator+ pour personnaliser leurs cours. Par exemple, les enseignantes et enseignants d’éducation physique créent des pages d’accueil personnalisées avec des bulletins d’information afin de centraliser l’information essentielle à la réussite.
Avec les spécialistes de D2L, le CAVLFO explore désormais de nouvelles possibilités au sein de la plateforme Brightspace.
« On apprend énormément de D2L », affirme Isabelle Chartrand-Dubois. Il y a plein de fonctions de Brightspace que nous n’avions jamais employées. Grâce au soutien de D2L Learning Services, nous pouvons tirer parti du plein potentiel de la plateforme. »
Grâce aux outils H5P, l’organisme peut créer des contenus plus interactifs, personnaliser ses cours et offrir une expérience engageante aux élèves.
« Dans l’ensemble de nos cours, y compris les cours d’été d’avancement, nous accueillons des élèves aux profils très variés, dont chacun a des besoins pédagogiques différents, explique Renée Belhumeur. Dans un environnement asynchrone, il peut être difficile pour eux de rester constants. C’est pourquoi les éléments engageants dans Brightspace sont essentiels : ils donnent envie aux élèves de revenir. »
Résultats
L’engagement pour tous
Le processus de conception porte déjà ses fruits.
« Nous recevons d’excellents commentaires de la part des membres des conseils scolaires et du personnel enseignant qui travaille avec nous, affirme Amanda Di Lullo. Brightspace nous permet de concevoir du contenu de qualité, et nous avons hâte d’y ajouter des éléments personnalisés, comme une barre de progression. »
Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que les nouveaux contenus ne sont pas seulement destinés au personnel enseignant et aux élèves du CAVLFO; ils sont également mis à la disposition de l’ensemble des éducatrices et éducateurs de la province. En parallèle au développement de nouveaux cours, le CAVLFO a créé un portail - InterActif CAVLFO, regroupant plus de 400 activités interactives que le personnel enseignant des écoles traditionnelles peut utiliser pour enrichir l’expérience d’apprentissage de leurs élèves.
« C’est fantastique de pouvoir rendre toutes ces ressources accessibles au personnel enseignant, souligne Amanda Di Lullo. Une multitude d’activités, de leçons et de plans sont prêts à l’emploi pour aider chaque enseignante et enseignant à créer un environnement hybride motivant et engageant. »
Une croissance au service des élèves
Alors que le CAVLFO continue de croître, la collaboration interne joue un rôle central.
« Nous avons connu une croissance rapide, et l’équipe a relevé le défi explique Isabelle Chartrand-Dubois. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que nous nous soutenons mutuellement et que nous sommes prêts à nous lancer ensemble dans ces nouvelles aventures. »
Des partenariats externes solides, comme celui avec D2L, viennent appuyer cette petite équipe dans sa mission d’équité.
« L’expérience francophone ontarienne est unique, rappelle Isabelle Chartrand-Dubois. L’équipe de D2L Learning Services l’a bien compris et nous aide à concevoir des cours qui transmettent non seulement la langue française, mais aussi la culture. »
Pour l’avenir, le CAVLFO veut continuer d’innover avec de nouveaux cours en espagnol, en italien et en études technologiques— tout en explorant les dernières avancées technologiques.
« Nous aimons repousser les limites, conclut Isabelle Chartrand-Dubois. Nous travaillons à intégrer la ludification dans nos cours, et nous sommes à l’avant-plan de la réflexion sur l’utilisation éthique et appropriée de l’intelligence artificielle. Avec l’arrivée prochaine de Lumi en français, D2L est le partenaire idéal pour nous accompagner dans cette démarche. »
Interviewees:
- Isabelle Chartrand-Dubois, directrice
- Renée Belhumeur, directrice adjointe, amélioration continue et innovation
- Amanda Di Lullo, conceptrice pédagogique
- Daniel Dubé, formateur, administrateur du LMS