Blog 2: Brightspace peut fournir une communauté virtuelle qui rapproche les professeurs et les étudiants hors de la salle de classe !

  • 4 Min Read

Aujourd’hui nous continuons notre investigation des manières dont les sept principes de la pédagogique efficace chez Chickering et Gamson peuvent être achevés et soutenus à travers l’usage de la plateforme d’apprentissage, Brightspace. Vous pouvez accéder à toute la série de blogs ici.

Principe 2: Développer de la réciprocité et de la coopération parmi les étudiants

Chickering et Gamson écrivent : « Learning is enhanced when it is more like a team effort than a solo race. Good learning, like good work, is collaborative and social, not competitive and isolated. Working with others often increases involvement in learning. » (Chickering et Gamson)

Malgré ses avantages, la technologie moderne mène souvent à un isolement social à cause de nos écrans : des barrières physiques qui n’existent pas quand il s’agit de la communication face à face. Il y a donc une connotation négative qui est parfois liée à l’apprentissage virtuel, d’où les étudiants ne se parlent jamais, et communiquent rarement même avec leurs professeurs. En fait, le problème ne se trouve pas dans le côté virtuel car on peut également s’asseoir à côté de quelqu’un pendant tout un trimestre sans connaître son nom.

Ainsi, explorons quelques outils dans la plateforme Brightspace qui vous aideront à construire une communauté virtuelle pour encourager de la collaboration parmi étudiants comme professeurs, peu importe la méthode d’instruction devant vous.

Groupes et Discussions
Les Groupes dans Brightspace vous permettent de créer des groupes d’étudiants directement de votre liste des inscrits au cours dans une de trois façons : aléatoirement dans le système, de la part des étudiants afin d’encourager de l’agence, ou manuellement par vous. En outre, vous pouvez créer des « espaces de travail », une fonctionnalité pratique où la plateforme d’apprentissage créera un lieu de Discussion privé et/ou un dossier de Travail pour chaque groupe.

Si vous ne connaissez pas encore l’outil de Discussions dans Brightspace, il s’agit d’un endroit où vos étudiants sont capables accéder à toute une gamme d’options non-textuelles pendant qu’ils préparent leurs publications : ils peuvent choisir de téléverser des images ou des fichiers, créer des liens au contenu de cours pertinent, ajouter des codes incorporés, insérer des liens externes, et même enregistrer des notes vidéo personnalisées ou des fichiers audio. Grâce à cette variété, les professeurs pourraient utiliser de tels forums de discussions privés de plusieurs manières.

D’habitude, les étudiants exploitent bien ces espaces pour collaborer sur des projets de groupe. En tant que professeur, vous auriez toujours accès à une trace constante de l’effort combiné de chaque équipe, au cas où vous aimeriez regarder leurs brouillons, ou saisir qui a contribué quoi – une méthode beaucoup plus efficace que de leur demander de vous copier sur un tas de courriels ! De plus, pourquoi pas leur assigner des débats académiques en tant que projet de groupe ? Ils seront capables d’incorporer des enregistrements vidéo pour y ajouter plus d’authenticité : une fois que chaque partenaire a expliqué son avis dans le forum de la classe, ses camarades peuvent voter pour celui ou celle qui a mieux justifié sa position. Il faudra tout simplement choisir l’option « Groupes de # » (deux) dans l’outil de Groupes afin de facilement diviser la classe en partenaires pour cette activité.

Bien sûr, il ne faut pas exclusivement utiliser les Groupes pour des évaluations. Comme nous l’avons vu dans Blog 1, la collaboration entre pairs peut effectivement aider les étudiants de différentes façons. Tandis que les Discussions se lient en effet à notre outil de Notes, elles sont aussi un excellent endroit où rendre possible de l’apprentissage formatif et de la collaboration.

L’apprentissage collaboratif
L’outil de Discussions dans Brightspace vous permettra d’exploiter de l’apprentissage collaboratif, une notion qui aura de nombreux avantages pour vos étudiants :

  • Augmenter leur sentiment de responsabilité et implication dans leur propre apprentissage lorsqu’ils créent un lien avec une expérience plus collective
  • Leur rétention et compréhension du contenu de cours deviendront plus profondes – demander à vos étudiants d’enseigner des concepts à leurs pairs pour les forcer à récupérer l’information et bien consolider le transfert des connaissances
  • Remettre en cause leurs idées et stimuler de la pensée critique – incorporer de l’évaluation par ses pairs et de la rétroaction constructive afin de souligner de nouvelles perspectives qui existent
  • Soutenir leur apprentissage – vous pouvez exiger de vos étudiants qu’ils affichent leurs propres réponses avant de pouvoir lire et/ou répondre aux contributions de leurs pairs
  • Améliorer leur niveau de motivation envers le cours même
  • Faciliter la création d’un réseau de pairs qui partagent des intérêts académiques semblables – pourquoi pas établir des groupes de conseils, des systèmes de binôme, et beaucoup plus !
Subscribe for blog updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment Submitted

Thank you for your comment

Subscribe today!

Please complete this required field.
Phone number must be a valid number.

Thank you for subscribing!

Subscribe to our blog

Get the latest news and expert tips to help you get the most out of your learning environment.

Subscribe Now!