IE Not suppported

Sorry, but Internet Explorer is no longer supported.

For the best D2L.com experience, it's important to use a modern browser.

To view the D2L.com website, please download another browser such as Google Chrome or Mozilla Firefox.

Blog 5 : Brightspace peut guider vos étudiants à suivre leurs tâches et leur progrès !

  • 4 Min Read

Aujourd’hui nous continuons notre investigation des manières dont les sept principes de la pédagogique efficace chez Chickering et Gamson peuvent être achevés et soutenus à travers l’usage de la plateforme d’apprentissage, Brightspace. Vous pouvez accéder à toute la série de blogs ici.

Principe 5: Souligner la relation entre temps et tâche

**Nous faisons référence à l’Expérience de contenu classique, alors veuillez noter que votre propre environnement paraîtra un peu différemment si vous utilisez plutôt la Nouvelle expérience de contenu, autrement appelée Leçons.

Chickering et Gamson lancent leur discussion de cette prochaine pratique pédagogique avec l’importance de la gestion du temps dans la société aujourd’hui : “Learning to use one’s time well is critical for students and professionals alike. Students need help in learning effective time management.” Une stratégie simple et efficace pour encourager cette compétence dans Brightspace est d’ajouter le composant graphique « Calendrier » à votre page d’accueil de cours ! De cette façon, vos étudiants seront toujours capables de voir les tâches qui s’en viennent, aussitôt qu’ils arrivent sur votre page de cours.

De plus, pour l’étudiant qui préfère tout gérer sur son téléphone cellulaire, n’oubliez pas d’encourager l’usage de notre application mobile, Brightspace Pulse, à télécharger sur les appareils soit Apple soit Android (mais l’appli est destinée pour les étudiants, pas pour les professeurs). L’application se synchronisera avec leurs calendriers de cours dans Brightspace afin de leur montrer tout ce qui arrive cette semaine, ce mois, etc !

Parlons des dates

Les restrictions de date sont faciles à ajouter dans Brightspace. À l’intérieur de votre Module ou Sous-Module, choisissez « Inclure la restriction » (pour les fichiers même, il faudra d’abord cliquer sur « Modifier les propriétés »), et vous verrez trois options : Date de début, Échéance, Date de fin. Prenons un moment afin de distinguer entre ces trois termes.

  1. Les Dates de début vous permettent de masquer du contenu ou des évaluations jusqu’à un jour en particulier (bien évidemment, on pense tout de suite à un usage très utile pour les Questionnaires), mais vos étudiants sauront quand même ce qui viendra quand. Par exemple, plusieurs professeurs choisissent de diviser leur contenu de cours en blocs gérables, afin de faciliter de la planification en avance. En sachant que le travail pour l’Unité 2 sera rendue visible le premier octobre, les étudiants pourront plus efficacement estimer combien de temps dédier à l’Unité 1.
  2. Soyez particulièrement prudent en incorporant des Dates de fin, car cela implique que vos étudiants n’auront plus accès à ce contenu/cette évaluation après la date en question, alors nous vous encourageons de rester transparent ici afin de réduire de l’angoisse potentielle. Cependant, l’usage des Dates de fin peut bien encourager les étudiants à dédier leurs efforts aux tâches les plus urgentes, tout en reconnaissant que celles-ci « disparaîtront » après la date de fin spécifiée.
  3. Les Échéances, en termes plus techniques, n’auront aucun effet sur ce qui se passe au niveau du système (cacher/rendre visible), alors vous pouvez les traiter plutôt comme une espèce de guide pour vos étudiants afin de soutenir leur planification organisationnelle. Cela étant dit, veuillez noter que les Travaux et les Sujets de contenu nécessitent les Échéances afin de se montrer dans l’appli Pulse (pour info, les Questionnaires nécessitent plutôt les Dates de fin), alors n’hésitez pas à les exploiter !

Suivi du progrès

En plus du suivi de la réussite de vos étudiants à travers les notes numériques concrètes (l’évaluation de l’apprentissage), Brightspace vous permet également de surveiller leur progrès pendant le cours même, pour que vous puissiez vous occuper des problèmes potentiels aussitôt que possible, dans l’intérêt de la réussite globale des étudiants à long terme.

Sur la page de la Table des matières, sous le menu « Plus d’actions », vous verrez un lien qui s’appelle « Afficher le rapport », qui vous amènera à une page avec des statistiques détaillées que vous pouvez même exporter en fichier CSV. Ici, vous pouvez voir des détails importants sur exactement quels sujets de contenu vos étudiants ont accédés, et combien de temps ils ont passé où. En ce qui concerne encourager les étudiants à être réalistes avec l’attribution de leur temps, ces statistiques vous donnent une excellente perspective globale pour suivre où ils sont en train de mettre leurs temps ; de cette manière, vous pouvez choisir de les contacter au besoin, dépendant des différences entre ces chiffres et vos propres attentes.

Un dernier outil utile qui vous aidera à suivre le progrès de vos étudiants s’appelle « Progrès de la classe », où vous pouvez facilement saisir où chaque étudiant(e) se trouve actuellement sur une variété d’indicateurs (quelques exemples : contenu achevé, travaux soumis, notes reçues, participation aux discussions, et accès au cours). Masquez ou rendez visibles ces indicateurs dans le menu « Réglages », et n’oubliez pas de tout imprimer la prochaine fois qu’un(e) étudiant(e) a envie d’en discuter avec vous pendant vos heures de bureau ! De plus, les étudiants peuvent toujours accéder eux-mêmes à leur propre page de progrès en cliquant sur « Progrès » sous leur nom dans la barre de navigation, ce qui ajoute une transparence complète au parcours d’apprentissage en entier.

Liens cités :
Chickering and Gamson: http://www.lonestar.edu/multimedia/SevenPrinciples.pdf

Subscribe for blog updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment Submitted

Thank you for your comment

Subscribe today!

Please complete this required field.
Phone number must be a valid number.

Thank you for subscribing!

Subscribe to our blog

Get the latest news and expert tips to help you get the most out of your learning environment.

Subscribe Now!