Brightspace peut faciliter de la communication plus efficace avec vos étudiants !

  • 3 Min Read

L’article « Seven Principles for Good Practice in Undergraduate Education » (1987) de Chickering et Gamson est devenu la base selon laquelle on évalue la qualité des méthodes pédagogiques depuis des décennies. Étant donné l’augmentation des espaces d’apprentissage virtuel et mixte aujourd’hui, ainsi qu’une tendance récente vers des offres de cours asynchrones, nous discuterons des manières dont la plateforme Brightspace peut être exploitée afin de soutenir et de réaliser ces sept principes de bonne pratique en pédagogie.

Principe 1 : Encourager du contact entre les professeurs et les étudiants

Il n’est pas étonnant de savoir que la simple présence d’un professeur peut inspirer ses étudiants et même réduire de l’angoisse chez eux. Puzziferro et Shelton décrivent l’importance d’une communication habituelle afin de soutenir la motivation des étudiants ainsi que leur implication dans un cours : « Contact fosters accountability and accountability is the core of quality »[1]. Aujourd’hui nous discuterons des Annonces et du Fil d’activité, deux outils de communication facilement accessibles sur les pages d’accueil de cours dans Brightspace, et qui permettent de la communication à la fois spontanée et proactive.

Communication entre professeur et étudiant
Les Annonces dans Brightspace vous permettent de rapidement contacter vos étudiants sans devoir quitter la page d’accueil de votre cours. Il devient donc facile de garder votre classe au courant des dates limites et des annulations, ou de partager des ressources, de l’apprentissage en petits morceaux, et des messages d’encouragement. Vous pouvez alors rester virtuellement présents, sans déborder vos étudiants ! Grâce à cet endroit centralisé dans Brightspace, vos étudiants sauront toujours où aller pour chercher des nouvelles, tout comme un tableau d’affichage dans une salle de classe physique. Ils seront mêmes capables de modifier leurs notifications afin de correspondre à leurs besoins individuels – préféreraient-ils recevoir un courriel, un SMS, ou plutôt se connecter seulement lorsqu’ils sont prêts à lire des annonces ?

En ce qui concerne l’enseignement asynchrone, il existe, bien évidemment, beaucoup de divers défis à considérer. Par exemple, il se peut que chaque étudiant absorbe votre contenu à un rythme différent. Exploitez alors les Annonces afin de communiquer vos messages une fois, tout en permettant aux étudiants de les lire plusieurs fois – n’importe où et n’importe quand.

D’ailleurs, avec le Fil d’activité, non seulement pouvez-vous transmettre de l’information à vos étudiants, mais vous pouvez aussi leur permettre de laisser des commentaires sur vos publications. Cette fonctionnalité vous aidera à créer un rapport avec vos étudiants ! Utilisez le Fil d’activité pour répondre à des questions une fois, pour que toute la classe puisse le voir, au lieu de répondre à plusieurs courriels individuels avec des réponses semblables.

Un deuxième défi est celui d’établir une communication personnalisée. Hutchins suggère : « [I]nstructors who frequently refer to students by name succeed at establishing rapport with students and often motivate future contact (Principle #1) »[2]. Même si cette stratégie paraît assez difficile dans un environnement virtuel, il est possible de combler ce vide dans Brightspace en ajoutant des Chaînes de remplacement à vos Annonces pour que chaque étudiant voie son propre prénom affiché dans le titre ou le contenu d’un message !

Communication entre étudiants
Parmi tous les outils Brightspace, le Fil d’activité est parmi les plus efficaces pour faciliter de la collaboration entre pairs parce que vous pouvez permettre à vos étudiants de créer leurs propres publications. De cette manière, ils peuvent partager des ressources entre eux, lancer des discussions sur des sujets du cours, et participer à de l’apprentissage axé sur l’étudiant – tout sans quitter la page d’accueil de votre cours !

[1] Supporting Online Faculty – Revisiting the SevenPrinciples (A Few Years Later)
[2] Instructional Immediacy and the Seven Principles: Strategies for Facilitating Online Courses

Share this:
Subscribe for blog updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment Submitted

Thank you for your comment

Subscribe today!

Please complete this required field.
Phone number must be a valid number.

Thank you for subscribing!

Subscribe to our blog

Get the latest news and expert tips to help you get the most out of your learning environment.

Subscribe Now!