IE Not suppported

Sorry, but Internet Explorer is no longer supported.

For the best D2L.com experience, it's important to use a modern browser.

To view the D2L.com website, please download another browser such as Google Chrome or Mozilla Firefox.

Blog 7 : Brightspace peut vous aider à différencier votre enseignement

  • 5 Min Read

Aujourd’hui nous terminerons notre investigation des manières dont les sept principes de la pédagogique efficace chez Chickering et Gamson peuvent être achevés et soutenus à travers l’usage de la plateforme d’apprentissage, Brightspace. Vous pouvez accéder à toute la série de blogs ici.

Principe 7 : Respecter de divers talents et manières d’apprendre

Ce n’est pas étonnant de constater que chaque étudiant(e) suit un chemin unique envers son propre apprentissage et la maîtrise des compétences spécifiques. Chacun(e) arrive en salle de classe déjà ayant de très différentes compétences et capacités, avec une variété de préférences aussi sur comment il ou elle apprendra mieux de nouvelles compétences et capacités ; certains réussiront à comprendre facilement des bases théoriques, par exemple, tandis que d’autres préféreront plutôt de la pratique interactive. Brightspace est là pour soutenir les professeurs dans la tentative de toujours respecter la diversité de talents riches que possèdent leurs étudiants, avec des outils qui permettront à chaque étudiant(e) de recevoir une expérience d’apprentissage virtuel qui est vraiment personnalisée. Comme l’écrivent Chickering et Gamson, “Students need the opportunity to show their talents and learn in ways that work for them. Then they can be pushed to learning in new ways that do not come so easily.”

Chemins d’apprentissage personnalisés
Commençons avec la notion des Conditions de diffusion dans Brightspace. Une Condition de diffusion vous donne la liberté de masquer des éléments (contenu, travaux, discussions, questionnaires, nouvelles, et plus) jusqu’à ce qu’un(e) étudiant(e) ait terminé (ou n’ait pas terminé) un autre élément dans le système. À quoi pourrait cela ressembler en pratique ?
Trois exemples communs sont :

  1. Il faudra lire / regarder / écouter du contenu avant que l’évaluation qui y correspond soit diffusé à l’étudiant(e)
  2. Il faudra être inscrit(e) dans un groupe ou une section en particulier afin de voir l’élément en question
  3. Il faudra terminer une évaluation, ou y recevoir au moins une certaine note, avant de voir le contenu de la prochaine unité

Les Conditions de diffusions servent ainsi un rôle très important dans Brightspace. Ils nous permettent de créer des chemins d’apprentissage uniques pour des étudiants qui ont des capacités variées, en leur donnant aussi l’occasion de travailler à leur propre rythme (contrairement aux dates de calendrier, qui peuvent souvent limiter des étudiants qui travaillent plus rapidement ou plus lentement que le reste du groupe). L’usage des Conditions de diffusion peut également minimiser le risque de potentiellement déborder certains étudiants. Par exemple, dans une salle de classe physique, les étudiants consomment seulement le contenu de cours lorsque vous le leur présentez, mais dans un environnement virtuel, l’aperçu douze semaines de contenu pourrait provoquer de l’angoisse. Plutôt, incorporez des Conditions de diffusion pour que vos étudiants voient seulement une ou deux semaines de travail dès qu’ils arrivent sur votre cours (mais n’oubliez pas de leur notifier que le reste du contenu leur sera diffusé pendant que le cours se progresse).

Deux autres outils qui dépendent largement des Conditions de diffusion sont les Récompenses et les Agents intelligents. Les Récompenses sont une façon attirante de partager de l’encouragement positif, de promouvoir un peu de compétition, ou de rendre plus divertissante l’expérience d’apprentissage. Créez un cours qui ressemble à une « aventure dont vous êtes le héros », un jeu d’évasion, ou un roman policier, en utilisant des badges et des certificats dans l’outil Récompenses pour diffuser des indices qui sont conditionnels à la réussite et la participation des étudiants.

Finalement, les Agents intelligents sont très utiles en tant qu’outil qui aide les professeurs à gagner du temps, en également suivant le progrès des étudiants, car ils permettent de préparer des courriels automatisés qui seront seulement envoyés si certaines conditions sont achevées. Quelques usages typiques incluent : faire le point avec les étudiants qui ne se sont pas connectés au cours depuis X jours (cette fonctionnalité est souvent utilisée pour suivre les présences aussi), fournir du soutien et/ou des ressources supplémentaires pour les étudiants qui ont reçu une note moins que X sur une évaluation, ou envoyer un rappel aux étudiants qui n’ont PAS encore terminé quelque chose. Encore une fois, Brightspace peut aider les professeurs à reconnaître et respecter de diverses manières d’apprendre que possèdent leurs étudiants afin de les rejoindre là où ils sont actuellement, et de leur fournir une variété d’adaptations au besoin.

Parlons de l’accessibilité
Répondre à des besoins d’accessibilité est une priorité chez D2L, et des fonctionnalités accessibles se trouvent ainsi partout dans la plateforme Brightspace. Ceux et celles qui cherchent des modifications dans le cadre de l’accessibilité devraient toujours commencer en accédant les « Réglages du compte » sous leur nom en haut de tout écran dans Brightspace. Ici, vous verrez plusieurs descriptions des réglages optimaux à choisir pour certaines situations, y compris l’usage des technologies d’assistance comme les lecteurs d’écran.

De plus, au lieu de créer de nouveau contenu hors ligne, choisissez de préparer des ressources pédagogiques accessibles directement dans l’outil de Contenu en sélectionnant « Nouveau document » sous « Nouveau » (ou « Créer » puis « Document HTML » si vous utilisez la Nouvelle expérience de contenu). Vous verrez ensuite l’Éditeur HTML, un outil exhaustif qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • Ajouter des images qui exigeront toujours l’ajout du texte alternatif qui sera lu par des technologies d’assistance
  • Enregistrer de la rétroaction vidéo qui générera automatiquement des sous-titrages codés (ainsi qu’une transcription téléchargeable) dans votre choix de 14 langues
  • Choisissiez des couleurs qui s’alignent aux normes WCAG 2.1 (ratio du contraste, ratio d’accessibilité)
  • Vérifier facilement l’accessibilité, et voir une liste de problèmes non-résolus, ainsi que des étapes de résolution suggérées

Toutefois, vous pouvez améliorer même plus votre contenu en appliquant un de nos modèles de document HTML, qui se trouvent à droite du titre du document. Ces modèles – que ce soit les couleurs et images choisies, ou la taille et format des titres – sont déjà accessibles, ce qui les rendent idéales pour les professeurs qui désirent les employer. Il faut tout simplement remplacer le texte écrit avec le leur ! L’usage de ces modèles de document donne une vision cohérente ainsi qu’esthétiquement agréable pour tous les étudiants.
Nous savons que chaque être humain travaille et apprend d’une manière différente, en suivant un rythme unique. Laissez alors Brightspace vous soutenir dans votre parcours à différencier votre enseignement !

Chickering and Gamson: http://www.lonestar.edu/multimedia/SevenPrinciples.pdf

Subscribe for blog updates

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment Submitted

Thank you for your comment

Subscribe today!

Please complete this required field.
Phone number must be a valid number.

Thank you for subscribing!

Subscribe to our blog

Get the latest news and expert tips to help you get the most out of your learning environment.

Subscribe Now!